---

La MJC, vous donne des nouvelles.

---

Depuis la fermeture de la MJC de Croix Daurade, l’association a peu communiqué… le temps de visualiser, se tourner, se retourner, comprendre et s’organiser…

Vous nous attendiez, peut être sur votre écran, chez vous, avec un super planning d’activités. Mais ce monde virtuel qui s’offre à nous et nous dévore encore plus depuis le confinement, n’est pas le nôtre et nous l’assumons. Notre plaisir à nous, c’est le contact humain, le"vivre ensemble". C’est partager des moments simples de convivialité, accompagner les jeunes dans une pratique culturelle et artistique en amateur. C'est regarder notre jardin : être un lieu ouvert à tous (adhérents, habitants, voisins), un espace ou on rit,  on joue, on rêve, on danse, on bouge, on bricole, on jardine, on discute, on se rencontre. Actuellement, ces moments ordinaires, nous paraissent encore plus essentiels et ils nous tardent de vous retrouver et de voir à nouveau cette Maison au volet bleu reprendre vie.

Cela n’a pas empêché le fleurissement de nombreuses initiatives volontaires, notre MJC est restée présente et mobilisée auprès de ses adhérents pour maintenir le lien et pour faire vivre le projet MJC.

Au cœur de notre Maison, des bénévoles, des professionnels et des volontaires s'engagent dans ce sens au quotidien et font ainsi preuve, de conviction, de créativité, d'inventivité, et de résilience.

C’est pourquoi, nous accompagnons et soutenons l’ensemble de nos professionnels dans cette crise.

Malgré ces initiatives, cette créativité, des questions persistent. Des incertitudes liées à la situation économique de notre modèle associatif se profilent et il semble indispensable d’agir collectivement pour le bien de tous et de la MJC.

Les annonces du gouvernement lundi 13 avril ont fait entrevoir une sortie de crise progressive à partir du 11 mai. Pour autant, les établissements accueillant du public restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes dans l’attente d’éclaircissements pour pouvoir organiser la reprise.

D’ores et déjà, la saison culturelle s’achève avant la fin de la saison. Les événements festifs et les animations locales : Vide grenier, Ménage de printemps, le Tournoi Karaté, Danse ton Jazz, Les résidences d’artistes, le festival de fin d’année, n’auront pas lieu cette saison.

Nous avions prévu cette année un Gala de Danse au théâtre des Mazades qui ne pourra malheureusement pas avoir lieu. Nous espérons pouvoir le reporter à l'année prochaine.

Nous savons que vous aimez cette MAISON autant que nous, que si vous avez fait le choix délibéré d’adhérer à la MJC, c’est parce que vous partagez ses valeurs fondamentales.

Nous vous remercions par avance pour votre patience et votre compréhension. En attendant de nous retrouver, on partage des choses qu'on a récolté par-ci, par-là :

---

Le coin des familles :

Voici une idée originale, créative pour toute la famille. Bon, il faut que le soleil revienne.

Si vous souhaitez partager vos créations, nous diffuserons les réalisations dans une de nos prochaines newsletter.

 

En cette période de confinement qui dure, plusieurs maisons d’édition de jeux de société et d’ambiance ont décidé d’offrir des versions “Print and Play” de certains de leurs jeux phare.  Ces jeux gratuits s’adressent à toute la famille et sont idéaux pour s’amuser et apprendre de manière ludique (Histoire, multiplication, lecture, stratégie…)

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/jeu-de-societe-famille-offerts/

---

Raconte moi des histoires :

L'intégralité des albums de Loup, célèbre personnage créé par Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier est en écoute gratuit sur Spotify, Deezer ou encore Apple Music !

Notez que Spotify et Deezer sont des applications gratuites qui existent aussi au format web. Vous pourrez donc écouter ces histoires partout

https://open.spotify.com/playlist/0OgEJFlbEwcdptiuZLeSuX

---

A méditer

Une internaute a confié ces quelques lignes que nous avons aimé et donc que nous partageons avec vous.

A méditer...
" Et si les enfants perdent l'année scolaire ?Et si au lieu d'apprendre les maths apprenaient à cuisiner ?Coudre ses vêtements ? Nettoyer ?Pour cultiver un potager dans la cour ?S' ils apprennent à chanter des chansons à leurs grands-parents ou à leurs frères les plus jeunes ?S' ils apprennent à prendre soin de leurs animaux de compagnie et à les baigner ?S' ils développent leur imagination et peignent un tableau ?S' ils apprennent à être plus responsables et connectés à toute la famille dans la maison ?Si nous les parents leur apprenons à être des gens bien ?S' ils apprennent et savent qu'être ensemble et en bonne santé, c'est bien mieux que d'avoir le dernier portable à la mode ?Peut-être que cela nous manque, et s'ils apprennent, peut-être que nous n'avons pas perdu un an, peut-être qu'on a gagné un avenir énorme."

Pourquoi faudrait-il absolument faire quelque chose pour réussir son confinement ?

Le Journal de la philo | Avec le confinement, soudain, certain.e.s d'entre nous ont du temps... beaucoup de temps... l'occasion de redécouvrir le goût du café le matin, apprendre à faire son pain, finir ce livre abandonné sur la table de chevet et autres petits riens. Géraldine Mosna-Savoye se demande : pourquoi faudrait-il absolument faire quelque chose pour réussir son confinement ? Source France Culture

---

Clin d’œil

Edward Hopper, Peindre le temps qui s’étire.

Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime par contraste la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Dans une « ambiance métaphysique », en un monde devenu autre où la relation humaine est comme effacée, ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/lattente-44-edward-hopper-peindre-le-temps-qui-setire

https://www.youtube.com/watch?v=sWFewI_bfDA

---

Notre réseau MJC Occitanie Pyrénées :

Retrouver toute l'actualité de notre réseau MJC : https://www.pyrenees.frmjc-occitanie.net/

---

Dans notre prochaine newsletter,

nous vous donnerons des nouvelles de nos professionnels : ateliers, enfance, jeunesse... et évidemment nous vous informerons de l'actualité de notre Maison par rapport au dé-confinement.

---

Informations Coronavirus

Conseils aux adhérentsCoronavirus (COVID-19)Pour connaître toutes les informations et recommandation au sujet du coronavirus COVID-19, vous pouvez appeler le 0800 130 000 (numéro national) 7jours/7 et 24h/24 au vous rendre sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

---
---

La MJC est fermée au public

jusqu'à nouvel ordre

Vous pouvez nous écrire à contact@mjccroixdaurade.fr