---

La MJC, vous donne des nouvelles.

---

A ce jour, nous n'avons pas l'autorisation d'ouvrir notre Maison au public par la municipalité et la "doctrine sanitaire" imposée par le gouvernement, en clair les consignes à respecter et faire respecter pour l'accueil du public, est si contraignante que nous devons nous résoudre à décréter la fin de notre saison 2019/2020. La reprise de nos activités restera entre parenthèses le temps qu'il faut afin de vous accueillir dans les meilleures conditions (délai très long pour la livraison de masque, gel...).

Notre préoccupation première sera dans tous les cas d'assurer la sécurité des équipes permanentes, des bénévoles et des adhérents qui pousseront les premiers la porte de la MJC de Croix Daurade. Nous accorderons une attention particulière à l'hygiène des locaux et l'aménagement de nos espaces. L'activité prioritaire sera l'animation enfance et jeunesse. Là aussi, nous attendons les consignes d'ouverture de nos accueils de loisirs 6 à 17 ans.

Vous l'aurez compris, notre objectif : nous retrouver sans nous mettre en danger, nous l'espérons au moins une fois avant l'été pour partager un moment convivial et se projeter sur un "après" en commun.

Enfin sachez que la MJC de Croix Daurade soutien et accompagne ses professionnels (salariés et indépendants) dans cette crise exceptionnelle depuis l'annonce de la suspension de ses activités. C'est
un engagement fort auquel  les adhérents peuvent s'associer pour que collectivement nous soyons des acteurs du redémarrage.

Le conseil d'administration se réunit cette semaine. Pour manifester sa solidarité, parce que cette crise nous la subissons tous mais de manière inégale, il souhaite ouvrir la possibilité d'un dédommagement des adhérents.

Nous tous au sein de la MJC, professionnels, adhérents, bénévoles et administrateurs portons un projet associatif fondé depuis 1965 sur les valeurs de l'éducation populaire qui défend et promeut l'intelligence collective pour créer société, pour faire lien entre nous, lien humaniste fait de respect, de tolérance, de chaleur et d'accueil.  Notre MJC est un bien commun que nous devons protéger aujourd'hui pour penser et agir demain.

En attendant de nous retrouver, nous vous proposons quelques initiatives de nos intervenants, des activités pour enfant/parent, des articles, des lectures.

---

Ma MJC à la Maison :

Nos intervenants, vous racontent leur confinement et le lien qu'ils gardent avec les adhérents.

Adeline CAMUS // intervenante MJC Confinée

Adeline CAMUS // intervenante MJC Confinée

Bonjour à toutes et à tous,J'espère Que vous allez bien ainsi que vos proches... que ce confinement vous permet de vous ressourcer et prendre le temps... prendre le temps de faire ce qu'il vous plait, prendre le temps de profiter de votre famille, prendre le temps de ne rien faire...Je suis Adeline Camus, Sophrologue, Hypnotherapeute et Professeur de Hatha Yoga …

Lire la suite.

Hervé RENS // Intervenant Guitare MJC

Hervé RENS // Intervenant Guitare MJC

Hervé est animateur guitare depuis plus de 10 ans à la MJC de Croix Daurade. Il anime des ateliers guitare les mardis et les jeudis. Il accompagne également des groupes comme la Casquette du Capitaine.Depuis le début du confinement, il garde de lien et surtout il permet aux adhérents de ne pas décrocher de l'instrument. En fonction des disponibilité, il …

Lire la suite.

Adrien FABIANI // intervenant Hip Hop enfants

Adrien FABIANI // intervenant Hip Hop enfants

Adrien, anime des ateliers HIP HOP, les mardis soirs pour les enfants de 6 à 9 ans. Il propose pour les jeunes du Hip Hop des ateliers mis en ligne. Voici la dernière : https://www.youtube.com/watch?v=MAMhOJXH2mc. Il propose chaque semaine une chorégraphie à apprendre en passant par des éléments techniques, des défis.Pour en savoir plus sur son parcours, des différentes casquettes, son engagement, …

Lire la suite.

---

Le coin des familles :

Voici un petit livre audio,

coup de pouce pour donner un aspect ludique au port du masque, afin d'aider vos enfants à mieux l'accepter : https://youtu.be/2tEKzrmEYa0

CRÉER VOTE SABLE MAGIQUE

En attendant de faire des châteaux de sable, voici une recette simple avec des ingrédients disponibles à la maison et vive la créativité : TUTO : sable magique

RECETTE : La recette du sable magique : - 4 tasses de farine - 1 tasse d'huile végétale - Craies (facultatif)

Le résultat n’est pas aussi fin que celui proposé en magasin, il permet de nombreuses heures de jeu pour peu que vous soyez armée de patience... et d’un aspirateur.

---

Raconte moi des histoires :

Nous vous proposons des histoires filmées offertes par l'Ecole des loisirs :

Ma vallée de Claude Ponti

C’est moi le plus beau de Mario Ramos.

---

Philo pour les enfants

L’épidémie provoquée par ce nouveau coronavirus nous amène à réfléchir sur notre existence et le monde qui nous entoure. Et c’est le principe de la philosophie ! Voilà pourquoi je te propose, chaque fin de semaine de confinement, une parenthèse avec Edwige Chirouter, philosophe (1) et maîtresse de conférences à l’université de Nantes. Ce vendredi, elle répond à cette question qu’on se pose beaucoup en ce moment.

Peut-on continuer à apprendre sans aller à l'école ?

Pourquoi le temps passe vite et parfois lentement ?

---

A Méditer pour les adultes

• "L'art d'être oisif dans un monde de dingue" Avec l’essayiste britannique Tom Hodgkison, fondateur de la revue The Idler, « le paresseux », auteur de L’art d’être oisif dans un monde de dingue, best seller sorti en 2005 et enfin traduit en France en 2018, aux éditions Les Liens qui Libèrent, où il érige en principes tout ce que la société et la morale bannissent : sieste, grasse matinée, école buissonière, contemplation, mais aussi tabac et gueule de bois. Écouter sur France Culture

• "Peut-on imaginer un monde sans bisous?" . Les bisous ne seront-ils bientôt plus que le souvenir du "monde d'avant" ? Pour Kant, ils révèlent notre insociable sociabilité : ce besoin insupportable d’être avec un autre que soi. Le bisou nous met directement en prise avec l'autre, de manière singulière. Alors Géraldine Mosna-Savoye se questionne : s'il disparaît, sera-t-on moins proches les uns des autres ? Écouter l'émission de France Culture

• « Il était une fois demain » par Chris Morin Eitner (photographe). Un photo-montage de mégalopoles célèbres et de lieux emblématiques saturés de nature : Dubaï, Shanghai, New York, Rome, Paris, Londres, … Une vision post-apocalyptique et complètement surréaliste des cœurs de ville où la nature a retrouvé ses droits, où l'homme n'existe plus. Lire l'article

---

Hommage

Luis SEPULVEDA, l'écrivain chilien pour qui "Raconter, c'est résister"

Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime par contraste la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Dans une « ambiance métaphysique », en un monde devenu autre où la relation humaine est comme effacée, ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/lattente-44-edward-hopper-peindre-le-temps-qui-setire

N'hésitez pas à vous plonger dans ses livres :

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprît à voler

Le vieux qui lisait des romans d'amour

---

Notre réseau MJC Occitanie Pyrénées :

Retrouver toute l'actualité de notre réseau MJC : https://www.pyrenees.frmjc-occitanie.net/

---

Dans notre prochaine newsletter,

Nous vous donnerons des nouvelles de nos professionnels : ateliers, enfance, jeunesse... et évidemment nous vous informerons de l'actualité de notre Maison par rapport au dé-confinement.

---

Informations Coronavirus

Conseils aux adhérentsCoronavirus (COVID-19)Pour connaître toutes les informations et recommandation au sujet du coronavirus COVID-19, vous pouvez appeler le 0800 130 000 (numéro national) 7jours/7 et 24h/24 au vous rendre sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

---
---

La MJC est fermée au public

pour une durée indéterminée

Vous pouvez nous écrire à contact@mjccroixdaurade.fr