Qu’est ce que le Flamenco?

Le flamenco est un genre musical et une danse datant du XVIIIe siècle qui se danse seul, créé par le peuple andalou, sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouirent au long des siècles en Andalousie.

D’une richesse extrême, le Flamenco comporte un foisonnement de familles différentes construites autour de différents « compas » (mesures musicales). Chacune de ces familles s’enrichit elle-même de nombreux styles. ou « palos ». allant des plus graves aux plus légers et joyeux. ce qui offre aux musiciens. chanteurs et danseurs une large gamme d’émotions à explorer.

Chaque année, nous choisissons un palo particulier, prétexte à découvrir la construction d’une danse autour de la composition musicale et de la structure du chant afférents.

Chaque cours permet de travailler :

  • L’écoute du compas étudié
  • La rythmique
  • La technique de pieds
  • La gestuelle, la coordination, l’expression corporelle
  • Un montage chorégraphique

Les ateliers sont régulièrement accompagnés par un guitariste.

Chaque année, il est proposé aux danseuses de participer à un spectacle.

Une session en vidéo:

Où ça se passe?

Les cours se déroulent à la MJC

Quand ?

Mercredi de 19h30 à 20h30 | Adultes et dès 16 ans |Débutants

Mercredi de 20h30 à 22h00 | Adultes et dès 16 ans |Intermédiaire

Attention: Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

Les Tarifs:

Groupes Tarifs
Débutants 220€
Intermédiaires 220€

L'inscription :

Pour vous inscrire aux ateliers, il vous faut renseigner le dossier d'inscription fourni par l'accueil de la MJC, ou disponible sur cette page, et prendre contact avec le secrétariat de la MJC. Pour les activités sportives (danses, gym, zumba, pilates, arts martiaux), un certificat médical sera nécessaire pour débuter.

Fiche Inscription Ateliers
1.0 MiB
2583 Downloads
Détails

Pour toute inscription, nous vous demanderons de verser la totalité du prix de l'activité et de l'adhésion. Vous pouvez régler par chèque (paiement échelonné possible), chèques vacances ou en espèces.

La MJC propose des réduction selon les revenus. Pour pouvoir en bénéficier, un justificatif récent indiquant votre quotient familial, votre numéro d'allocataire ou votre droit au RSA (Revenu de Solidarité Active) sera nécessaire.

Le flamenco étant une pratique sportive, vous devez vous munir d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité en compétition datant de moins de 6 mois.