Quand :
13 octobre 2016 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Où :
MJC Croix-Daurade
141 Chemin de Nicol
31200 Toulouse
France
Contact :
Arc en Ciel Théâtre0612019160Event website

LA CONFÉRENCE POPULAIRE

Le jeudi 13 octobre, la MJC accueille Arc en Ciel Théâtre pour une conférence populaire sur la thématique « A t-on encore quelque chose à apprendre aux jeunes ? »

Ouvert à toute personne intéressée, gratuitement dès 19h !

Rendre visible l’intelligence collective

La Conférence Citoyenne est une conférence où ce sont les participants qui sont aussi les conférenciers, et qui propose à un groupe de se mettre en situation pour produire collectivement de la connaissance à partir des savoirs de chacun.

Cette production s’opère dans la rencontre des opinions et des points de vue et leur échange non conflictuel. Les participants apprennent quelque chose les uns des autres au lieu de l’apprendre d’un seul.

Ensuite il s’agit aussi de rendre la confiance dans les savoirs dont disposent les participants. Cette confiance vient immédiatement de l’expérience au cours de laquelle les participants ont vécu concrètement un apprentissage mutualisé et se rendent compte qu’ils peuvent penser par eux-mêmes et non seulement en se mettant à l’écoute d’un expert.

Elle se décompose en huit étapes :

1 – Savoir ce que l’on pense,

2 – Comprendre le sujet,

3 – Se mesurer aux savoirs experts,

4 – S’approprier la question,

5 – Dire aux autres,

6 – Élaborer des alternatives,

7 – Se faire une opinion.


MÉTHODOLOGIE  ORGANISATION


Le cadre de travail est celui d’un échange convivial et solidaire autour d’une boisson.

Les thématiques sont exactement les mêmes que si l’on avait passé une commande à un expert de la question étudiée.

Il faut une salle suffisamment spacieuse pour accueillir une assistance de 20 à 60 personnes, meublée de petites tables genre bistrot et de chaises. On disposera aussi de tableaux de papier, de feutres, de papier et de stylos.

Selon le moment de la journée et les circonstances, il sera servi du vin, rouge ou blanc, du café ou du thé, des jus de fruits, etc. Il est aussi possible de servir de l’eau dans des gobelets et de faire “comme si…” c’étaient toutes les boissons imaginables.

La Conférence est destinée à :

— produire de la connaissance en s’appuyant sur les savoirs détenus par les participants, qu’elle mutualise.

— faire éprouver en grandeur réelle que ce partage n’est pas une utopie, mais qu’il est opérationnel.

Il est aussi possible de jumeler son déroulé avec la présence d’un ou plusieurs “experts” à qui l’on donnera la parole comme indiqué à l’étape 3.