LA MJC CROIX DAURADE RECHERCHE SON.SA DIRECTEUR.ICE ALSH 6-12 ans en CDD (mars-juin)

ENVIRONNEMENT

Situé au Nord-Est de Toulouse, le quartier de Croix Daurade a connu un développement démographique important ces dernières années. La population du quartier s’est rajeunie et par conséquent, les besoins d’actions en direction des plus jeunes sont plus importants. La MJC est située à proximité du centre du quartier et de plusieurs établissements scolaires (écoles élémentaires, collège, lycée). La vie associative est dynamique.

L’ASSOCIATION

Installée dans les locaux d’une ancienne école du quartier, la MJC, qui compte un peu plus de 1 400 adhérents. L’association développe avec un budget de 400 K€, des d’activités qui s’articulent autour de 4 grands domaines :

• L’animation locale et culturelle : La MJC organise, met en œuvre ou participe en tant que partenaire à bon nombre de manifestations sur l’année. A dominante culturelle et artistique, elles favorisent la création et le maintien de liens sur le quartier (Fête de quartier, Théâtre, vide grenier etc.)
  • Les clubs d’activités : Avec près d’une cinquantaine de clubs s’adressant à tous les publics, la MJC propose une offre variée d’activités en lien avec les pratiques artistiques, culturelles et sportives.
  • L’action jeunes : Depuis plus de trois ans, la MJC gère tout un dispositif d’animation spécialement dédié aux jeunes de 10 à 18 ans. Ouverture d’un local, mise en place de projets, chantiers, sont autant d’éléments qui ont permis à la structure de répondre à une demande claire du terrain sur les quartiers Croix Daurade et Amouroux (quartier en politique de la ville)
  • L’accueil enfants : L’accueil de loisirs de la MJC Croix Daurade offre un service de proximité qui répond clairement à la demande des habitants du quartier. Disposant d’une capacité d’accueil de 48 enfants âgés de 6 à 11 ans, l’ALSH est ouvert tous les mercredis et les vacances scolaires. Cet accueil de loisirs de quartier œuvre à la mise en place de projets d’animation en lien avec le territoire et ses acteurs.

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité de la directrice de la MJC et du Conseil d’Administration de la MJC Croix Daurade, le.la directeur.ice de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de la MJC Croix Daurade :

• Prend en charge la gestion de l’ALSH de la MJC Croix Daurade,
  • Coordonne l’équipe d’animation de l’ALSH, prépare et évalue son travail,
  • Gère le budget de la structure et en rend compte,
  • Prend part à l’animation de la structure,
  • Elabore des projets et en assure la mise en œuvre,
  • Veille au respect de la réglementation en vigueur pour les ALSH.

COMPETENCES et CONNAISSANCES NECESSAIRES

Connaissance des caractéristiques du public enfant (6 – 17 ans) et du secteur de l’animation, connaissance de la réglementation applicable aux structures d’accueil de mineurs, méthodologie de projet, techniques d’animation et  d’évaluation, gestion et coordination d’équipe, projet associatif de la MJC

PROFIL

Vous êtes doté d’une bonne connaissance du domaine de l’animation socioculturelle (dispositifs, réglementation etc.).

Vous possédez des aptitudes certaines aux relations humaines et à la conduite de groupe, vous avez le sens du travail en équipe. Vous êtes autonome dans l’élaboration des différents dossiers (bon rédactionnel).

Maîtrise de Word et Excel exigée.

Diplômes : BAFD, BPJEPS/ DUT Carrière Sociale ou équivalent, permis de conduire indispensable.

REMUNERATION

Poste en CDD en référence à la Convention Collective de l’Animation – 22 heures hebdomadaires – groupe D – coefficient 300, du 8 mars au 30 juin 2021.

LM et CV à envoyer à Emmanuelle NELZIN, direction@mjccroixdaurade.fr, avant le 5 mars 2021