Une rencontre nationale des pratiques artistiques en amateur qui s’est déroulée en Aveyron du 2 au 5 novembre 2017.

La MJC de Croix Daurade a rejoint le Bazar avec des jeunes circassiens de l’atelier cirque ados qui ont présenté leur passion sous formes de spectacles et de temps de rencontre.

Les jeunes qui fréquentent l’Action Jeunes de la MJC y ont mis également leur grain de sel en intégrant l’organisation de la soirée de clôture des « Ambazardeurs » : une brigade de jeunes pâtissiers en herbe  a relevé le défi de préparer les desserts de cette soirée…400 personnes à régaler!

Valoriser les productions de groupes artistiques en amateur :

Il s’agit de valoriser des groupes sur leur travail de création artistique (spectacles vivants, expositions…) en leur proposant de bonnes conditions d’accueil et la rencontre d’un public « extérieur » et en nombre. Il s’agira également de proposer des « bords de scène » et des espaces de rencontres pour que ces groupes puissent témoigner de leur parcours et des processus de création qu’ils mettent en œuvre.

Favoriser la rencontre et les échanges entre praticiens, artistes et animateurs:

Il existe peu d’espaces qui facilitent la rencontre entre pairs et entre acteurs qui constituent le terreau de créations artistiques en amateurs. C’est donc à travers une scénographie spécifique que cet événement rendra possible les rencontres entre praticiens, artistes, animateurs techniciens et animateur socioculturels.

Mettre en avant des parcours artistiques individuels et collectifs:

Artistes en devenir, jeunes avec des souhaits individuels qui font émerger une création collective, praticiens réguliers qui dépassent le cadre d’une pratique artistique pour aller vers un processus de création… la diversité des publics induit différentes formes d’accompagnement par le réseau MJC. Cette pluralité d’accompagnement fait émerger des parcours très différenciés.

Faire émerger sur site des formes artistiques:

Il apparaissait important de proposer des espaces de création artistique sur le moment de l’événement. C’est donc dans une forme d’urgence que plusieurs artistes vont travailler avec des groupes amateurs pour faire émerger des petites formes artistiques qui seront présentées au public.

RETOUR EN PHOTOS SUR CES 4 JOURS MÉMORABLES
22_DxO 42_DxO 71_DxOIMG_20171104_214711174_DxO 72_DxO 84_DxO 83_DxO 88_DxO 29 51 84 85 109 111 130 139 217 222 236 242 248 254 DSC_0075 P_20171104_212532 50