La MJC : Une association gérée par ses adhérents

La Maison des Jeunes et de la Culture de Croix Daurade est une association implantée au cœur du quartier depuis 1965. Affiliée aux fédération régionale et départementale des MJC, elle fait partie d’un réseau, dont 7 MJC toulousaines.

Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé d’adhérents de la MJC qui fréquentent différentes activités. En somme, ce sont les personnes qui bénéficient de l’action de l’association qui réfléchissent et travaillent à ses orientations.

Composée des adhérents de la MJC, elle est réunie une fois par an.
Au cours de celle-ci, on procède à l’élection du Conseil d’Administration (C.A.). Il faut avoir 16 ans au minimum pour voter ou pour être candidat au C.A. Sont éligibles les adhérents ayant droit de vote à l’Assemblée Générale.
Composé de membres élus par et parmi les adhérents lors de l’Assemblée Générale, il se réunit tout les troisd mois. C’est lui qui prend toutes les décisions utiles au bon fonctionnement de la Maison. Il gère les finances, établit le budget, demande les subventions. Il assure les contacts extérieurs (municipalité, écoles, associations, fédérations régionale ou départementale des MJC,…), il veille au respect des statuts et des principes démocratiques dans la vie de la MJC.
Il est élu par les administrateurs à bulletin secret lors du premier Conseil d’Administration de la saison (qui suit l’Assemblée Générale). Le bureau se compose du Président, du trésorier, du secrétaire. Le bureau assure le bon fonctionnement de la MJC aux côtés du Directeur et du personnel.
Le bon fonctionnement de la MJC est possible grâce à l’engagement des bénévoles.
Vous souhaitez vous aussi vous impliquer dans la vie associative de la MJC ou nous soutenir dans l’organisation des différentes manifestations ?

Contactez-nous !

Chères adhérentes, chers adhérents,

Vous avez entre les mains la plaquette de présentation des activités de la MJC Croix-Daurade qui fêtera ses 50 ans tout au long de la saison 2015-2016.

Prenez dès à présent votre agenda et retenez les dates des 7 et 8 novembre 2015 pour participer aux festivités de lancement de cette saison anniversaire.

50 années de partage et d’échange au cœur du quartier de Croix-Daurade. Que de chemins parcourus depuis ce mois d’octobre 1965 où un groupe de personnes enthousiastes et déterminées s’est réuni pour écrire et voter les statuts de l’association qui, aujourd’hui encore, régissent la gouvernance et le fonctionnement de votre MJC.

Alors n’hésitez pas. Rejoignez-nous et participez, comme administrateur ou comme bénévole, au développement du projet de la MJC Croix-Daurade qui défend et perpétue les valeurs et les grands principes de l’éducation populaire (reportez-vous à la page 12 pour en savoir plus).

Pour cette nouvelle saison, de nouveaux ateliers innovants et originaux vous sont proposées : Taji ball, Hoop dance, Boxe éducative, technique vocale ou encore de la GRS (Gymnastique rythmique et sportive). Ces propositions résultent d’une grande enquête menée chaque année auprès des usagers de la MJC pour collecter leurs remarques et leurs attentes. Une preuve supplémentaire de la démarche participative qui anime l’équipe des salariés de la MJC que je remercie, au nom de l’ensemble des administrateurs, pour leur engagement et leur dévouement.

A bientôt

Pascal CHAMPLON

Président

Directeur : Louis PASSE 

Secrétaire d’accueil : Lise FROIMOVICI

Secrétaire comptable : Catherine LAVERGNE

Agent d’entretien : Laila BEN CHERRI

Directeur : 

Equipe d’animation : Charlott FUCHS .

Directeur : Adrian MAZIER

Animatrice jeunesse : Laurie MESA

Ramiro ARIAS : animateur Eveil Musical

Brigitte DURAN : Taï Chi Chuan

Aurélie JAMET : Eveil Danse, Danse Modern’Jazz et YOGA

Cécile FALGAS : Eveil Danse & Danse classique

Adèle GALLARD : Théâtre

Christian GANOT : Karaté

Pascale LAURENT : Rock & Danse de salon

Mohamed MEKARI : Jardinage

Daniel MOURET : Chorale

Sébastien PEREIRA : Guitare

Hervé RENS : Guitare / Guitare Orchestre

Véronique STELMARSKI : Taekwondo

Marie Pierre THEMISTA : Gym enfants/adultes

Rabbie BEY – stagiaire BPJEPS

Un réseau fédéré

La Maison des Jeunes et de la Culture de Croix-Daurade a été fondée en 1965. Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative, affiliée à la Fédération départementale des MJC de la Haute-Garonne, à la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées et à la Confédération des MJC de France.

Fédération Départementale des MJC

Fédération Régionale des MJC

Confédération des MJC de France

Nos partenaires financiers

 

 

 

 

Le réseau des MJC et autres partenaires principaux

MJC PONTS JUMEAUX

MJC ANCELY

MJC EMPALOT

MJC JACQUES PEVERT

MJC Pont des Demoiselles

MJC ROGUET

 

LA GRAINERIE

LE BBB

CAP BERRIAT