Chers.es adhérents.es
Nous espérons que vous allez pour le mieux en ce temps suspendu et que votre santé et celle de vos proches est préservée. Cette crise sans égal nous rappelle à tous, y compris aux puissants et grands décideurs de ce monde, que notre bien le plus précieux est notre vie et celle de notre maison commune, la Terre.
Vous nous êtes fidèles depuis des années ou vous venez de nous rencontrer en tant qu’adhérent, bénévole, ami, voisin ou passant. C’est avec vous que la MJC donne le meilleur d’elle-même pour faire quartier, société et même écosystème avec notre potager ouvert à tous, insectes compris !
Nous savons aujourd’hui que les activités ne pourront pas reprendre avant l’été, les consignes sanitaires qu’on nous impose sont trop contraignantes par rapport à nos moyens humains et architecturaux. Par ailleurs la municipalité ne nous autorise pas une ouverture totale au public. Seuls les accueils de jeunesse et centre de loisirs seront progressivement ouvert avec des propositions proches de celles des écoles.
La Direction, l’équipe permanente et le Conseil d’Administration œuvrent depuis le début de cette crise afin de prendre les décisions qui protégeront au mieux la MJC et surtout ses salariés, intervenants et adhérents. Dans ce cadre, nous avons fermé complètement au public le 16 mars, demandé aux salariés et intervenants de rester chez eux, et nous avons acté en Conseil d’Administration :
- Pour les salariés de la MJC, intervenants, animateurs, personnel administratif et des services généraux : le maintien total des salaires
- Pour les intervenants qui ne sont pas rattachés administrativement à la MJC, indépendants, auto-entrepreneurs et intermittents du spectacle : le maintien total de facturation des prestations pour le mois de mars et à hauteur de 70 % pour le trimestre d’avril à juin.
Ces mesures solidaires nous semblaient extrêmement importantes pour préserver tous ceux qui créent la dynamique de cette maison jour après jour et qui ont su faire de la MJC de Croix Daurade un lieu d’accueil, d’échanges et de relation.
Au cœur des MJC de Toulouse des professionnels et des bénévoles restent engagés pour faire vivre avec créativité et inventivité le projet d’éducation populaire des MJC. Malgré les propositions de soutien financier de l’État et des collectivités des incertitudes persistent liées aux particularités de notre modèle associatif et il semble indispensable d’agir collectivement pour le préserver, notamment en étant solidaires les uns des autres.
Ainsi nous avons également acté en Conseil d’Administration la possibilité d’un dédommagement des adhérents pour les prestations non réalisées du dernier trimestre, à hauteur de 60 %. Nous avons choisi de ne pas le systématiser car certains d’entre vous ont manifesté leur souhait de ne pas être dédommagés, pour témoigner leur solidarité envers la MJC et les intervenants. D’autres, pour des raisons personnelles tout à fait légitimes, ont exprimé leur attente à ce niveau. Nous vous laissons donc la possibilité d’en faire la demande par courrier ou par mail auprès du secrétariat de la MJC avant le 20 juin(date impérative ).
Nous avons besoin de vous en tant qu’acteurs du redémarrage, que ce soit par votre solidarité financière d’aujourd’hui ou par la confiance que vous nous témoignerez par votre présence en septembre. Vous pourrez ainsi contribuer au maintien des actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse, au maintien de notre enveloppe pour offrir des cotisations minorées pour les foyers à faibles revenus, à financer des nouvelles actions d’éducation populaire et enfin à préserver notre maison et nos engagements dans le quartier.
Au plaisir, de vous revoir très vite, prenons soin les uns des autres !
La Direction Pour le CA, la Présidente
Stéphanie LEUBE Ana MARET GARCIA
Partager la publication "Le Conseil d’administration écrit une lettre aux adhérents"